LE QUIZ D’ENTREPRENARIAT DE LA PDG DE CHAPTERS/INDIGO : QUELLES QUESTIONS VOUS POSER AVANT DE COMMENCER ?

Alors si on retourne en novembre, nous voulions que Heather Reisman (PDG et fondatrice de Chapters-Indigo livres et musique) vienne parler à la conférence Legacy (**petit indice – les billets ‘early birds’ sont en promotion jusqu’à la fin février**). Alors nous l’avons contacter sans même savoir qui elle était en nous croisant les doigts pour une réponse positive parce qu’après tout, Heather est…

L'une des femmes d'affaire les plus reconnues au canada (femme d'influence)

et nous avons reçu une réponse

*bonhomme triste*

*bonhomme triste*

Alors nous avons répondu au message comme suit :

« Heather, c’est vraiment infortuné que vous ne puissiez pas être à Ottawa pour la plus grande conférence d’entreprenariat organisée par des étudiants au Canada le 1er et 2 avril…

Mais nous avons encore tellement de questions, comme quels est l’impact du marché des lecteurs en lignes sur le futur de Chapters-Indigo ? Quel conseil donneriez-vous à des étudiants en entreprenariat s’ils franchissaient le seuil de votre bureau ? Qu’est-ce qui vous rend le plus fière ?

Par exemple, quels sont vos livres d’entreprenariat favoris ? »

Heather est effectivement tout ce que nous imaginions et bien plus encore. Même avec son agenda ultra-chargé, elle nous a répondu et pas par un court message :

  • Qu’est ce que ça prend pour devenir un entrepreneur ?
  • Où en sera son entreprise dans 5 ans ?
  •  Qu’est ce qui lui tient le plus à cœur ?

LEs pensées de Heather :

Si vous nous suiviez depuis, vous saurez que nous n’allions pas manquer de demander à Heather ce qu’elle pense de :

« Leadership… 

…c’est le processus de rester à l’école de façon permanente, au bout du compte c’est de trouver le moyen d’inspirer les autres au travers d’une vision commune, et au même moment, inspirer les autres à accomplir leurs rêves. Il s’agit de trouver le juste milieu, essayant de travailler ensemble vers quelque chose de mieux. MAIS vous pouvez uniquement faire ça si individuellement les gens font ce qu’ils ont envie de faire. »

*wow*

« Technologies…  

... c’est comme respirer, elles sont partout et c’est pour ça qu’en tant que PDG ma responsabilité est de les comprendre, de les manipuler, et de savoir comment s’en ressourcer. Et ça autant d’un point de vue financier que personnel, c’est notre travail de PDG. Disons que c’est la face cachée des ressources humaines. »

*double wow*

« Entrepreneuriat…

… c’est une manière créative, excitante, autonome, et joyeuse de travailler. 

La réponse à votre question est oui…oui nous avons posez la question que tout le monde pose :

 

Où vous voyez-vous dans 5 ans?

Pourquoi ? Et bien parce que nous sommes curieux (et nous savons que vous aussi) d’en savoir plus sur le monde des livres électroniques

La réponse d’Heather

« Je m’attend, si bien sur ma santé me le permet, de rester PDG de Indigo dans 5 ans. Nous avons de grandes ambitions pour cette marque – l’amener au-delà des frontières du Canada – en restant fidèle à nos racines canadiennes, nos écrivains locaux, nos livres et nos symboles culturel. Notre mission est d’enrichir la vie de nos consommateurs – rien n’est meilleure source d’énergie. »

Voici un ARTICLE qui en dit plus sur l’avenir des livres, mettant en avant Heather bien évidemment.

Maintenant que vous avez une idée des accomplissements de Heather, il est temps de « passer à la seconde » 

ce qui tient le plus à coeur à l'une des "100 femmes canadiennes les plus puissantes"

« La chaleur et la proximité de ma famille. La famille à toujours un pillier dans ma vie, celui dont je n’ai jamais douté.

Ce n’est pas pour vous caché que par moment je me suis senti déchirée entre ma famille et mon travail.

Heureusement pour moi – être une entrepreneuse voulait dire que la plus part du temps j’avais la possibilité de gérer mon emploi du temps comme bon me semble afin de trouver le juste milieu qui me convienne.

Peut-être qu’il m’a fallu plus de temps pour accomplir ce que d’autres auraient pu faire plus rapidement… mais ces sacrifices en faveur de ma famille étaient définitivement les meilleurs choix pour moi. »

« Je croit honnêtement que toutes les femmes qui choisissent d’avoir une carrière et une vie de famille peuvent le faire – mais uniquement si elles se projettent dans l’avenir et sont prêtent à faire des sacrifices afin de se garantir la vie de famille qu’elles désir. »

Un message pour tout les entrepreneurs :

« J’aimerai vous convaincre que ce genre d’explication personnelle du succès ne fonctionne pas. On ne fleurit pas à partir de rien… c’est uniquement en demandant d’où ils proviennent que nous pouvons démêler la logique derrière qui réussira et qui ne réussira pas. » - Malcolm GladwellOutliers: The Story of Success

Le point faible de Heather pour sa famille nous boost encore plus

C'EST le temps du quiz

C’est demandant, l’entrepreneuriat est très demandant… mais dans le bon sens. Vous pensez avoir ce qu’il faut ? Heather pense que vous pouvez répondre à ces questions de manière affirmative et en tout confiance :

*C’est le temps d’un mini questionnaire personnel*

-       AVEZ-VOUS une idée qui vous passionne et que vous sentez l’obligation d’accomplir ?

-       AVEZ-VOUS au moins une personne à vos côté (famille, amis, ou partenaire) qui croie fermement en vous et qui sera toujours là pour vous épauler ? Quelqu’un qui saura vous pousser quant il le faut ? Plus important encore, quelqu’un qui vous écoutera en tout temps ?

-       VOUS-VOYEZ vous comme une personne flexible – capable de faire face à des moments de rejets, d’échec, et de déception ? Si vous voulez réussir dans le monde de l’entreprenariat, c’est inévitable (regardez le film JOY mettant en scène Jennifer Laurence pour mieux comprendre ce concept).

-       AVEZ-VOUS assez de ressources financières pour vous-même passer au travers des coups d’une startup – pour vous autofinancer et financer ce qui est important pour votre entreprise ?

-       COMPRENEZ-VOUS entièrement le fait que les gens ne veulent pas devenir entrepreneur pour l’argent mais parce qu’ils sont passionnés ? C’est la clé, la vrai.

alors avez-vous ce qu'il faut?

(Ce que nous en pensons)

Gardez ces questions en tête !

C’est votre clé d’entrée – personne n’y arrive seul

Puis finalement, nous aurions était complètement débile si nous n’avions pas demandé…

les tops livres pour entrepreneurs selon Heather

Steve Jobs - Walter Isaacson

Pour Your Heart Into It - Howard Schultz

Creativity - Ed Catmult

 
 

** Heather ne peut malheureusement pas se déplacer pour la conférence Legacy le 1er et 2 avril, mais hey – peut-être que vous si ! Ceci dit, il est temps pour ce blog de se terminer :